#Solastalgie-un-mal-sain-emanant-d-un-monde-mal-sain

La Solastalgie : C’est un mal être sain questionnant un monde mal sain sans réponses.

Léco-anxiété est un terme flou, à la mode, qui joue sur l’ambiguïté du préfixe « éco » dont on ne sait s’il s’agit de celui de l’Èconomie ou de l’Ècologie. La « Solastalgie » est un mot plus pertinent, qui questionne notre mode vie, il décrit étymologiquement deux choses contradictoires que sont le confort d’une consolation et la douleur psychique. [ un (ré)confort / consolation du mot latin sōlācium et -douloureux du mot grec algie]. Dés que nous ne sommes plus dans une forme de Déni, alors notre confort psychologique est dérangé par une double contrainte qui nous plonge dans une forte et incosolable dissonance cognitive. D’une part, première contrainte, on ne peut fuir cette planète qui se dégrade sous nos yeux, notre maison qui brûle maintenant sous nos yeux, alors qu’on a longuement regardé ailleurs… D’autre part, deuxième contrainte, nos actes quotidiens, notre mode de vie, qui participent à cette destruction du monde et qu’on ne sait pas vraiment changer,car c’est un modèle dominant, institué, ou en sortir est synonyme de mettre sa propre vie en danger aussi en danger.

Ainsi doublement contraint notre cerveau a du mal à faire cohabiter la justification d’un comportement avec ce qu’il sait de son potentiel nuisible pour son propre avenir, c’est un conflit dit « cognitif » que tout individu va chercher à minimiser… Il ‘a que deux solutions : soit Réviser ses croyances / connaissances soit changé de comportement pour être en accord avec celles-ci. Quand on parle des « Risques d’Effondrement de notre Civilisation Techno-Industriel et Scientifique (#RECITS), la première solution peut mener rapidement à une impasse psychologique que l’on appel le déni. La seconde solution oblige, à nous accommoder de la réalité et d’assimiler de nouvelles connaissances, et à faire au passage un deuil de celles du passé auxquelles nous sommes affectivement attaché.

Alors pour parer et parler aux « advienne que pourra »…

J’envisage sérieusement d’animer un groupe de parole au sujet de la solastalgie, cette détresse psychique et psychologique lorsque qu’on se retrouve en toute intelligence devant l’évidence d’une fin du monde possible. J’espère que de nombreux cafés collapso permettront de pouvoir échanger sur le sujet, et peut-être de fédérer les plus anxieux vers des pistes plus constructives. ! Alors si lutter contre la solastalgie vous intéresse voilà un groupe pour vous !

http://www.facebook.com/groups/Coolapso

Luc Soulerin

 
Cafés Coolapso – Des Groupes de paroles de lutte contre la Solastalgie
Groupe Public · 2 membres
Rejoindre ce groupe
☕ Groupes de Lutte contre la Solastalgie cette détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux et les #RÉCITS ( Les risques d’Effondrements de la Civilisation Industriels et Techno Scientifique.)
🍻 COMMENT ? Organiser des rencontres, des groupes de paroles autour du sujet de l’effondrement, aborder la question de manière cool dans un café par exemple 😉
 

 

  •  
  •  

 

Laisser un commentaire