#Solastalgie-un-mal-sain-pour-un-monde-mal-sain

La Solastalgie : c’est un mal être sain en réponse à un monde malsain sans réponses.

L’éco-anxiété est un terme flou, mais bien trop a la mode, qui joue sur l’ambiguïté du préfixe « éco » dont on ne sait s’il s’agit de celui de l’économie ou de l’écologie. Le mot « Solastalgie » est plus pertinent, car il décrit un (ré)confortdouloureux.Dés que nous ne sommes plus dans une forme de Déni, alors notre confort psychologique est dérangé par une double contrainte et une forte dissonance cognitive : d’une part entre l’état de la planète,notre maison qui brûle, qui se dégrade et qu’on ne peut pas quitter et d’autres part nos actes quotidiens qui participent à la destruction du monde et qu’on ne peut pas changer. Ainsi contraint notre cerveau ferrait , il en une leçon celle de l’impuissance apprisece qui nous plongerais ensuite dans une forme d’anxiété où l’on est amené à faire le deuil de nos projections et illusions sur notre mode de vie, appeler lui aussi a évoluer, un changement qui fait peur …

Alors pour parer et parler aux « advienne que pourra »…

J’envisage sérieusement d’animer un groupe de parole au sujet de la solastalgie, cette détresse psychique et psychologique lorsque qu’on se retrouve en toute intelligence devant l’évidence d’une fin du monde possible. J’espère que de nombreux cafés collapso permettront de pouvoir échanger sur le sujet, et peut-être de fédérer les plus anxieux vers des pistes plus constructives. ! Alors si lutter contre la solastalgie vous intéresse voilà un groupe pour vous !

http://www.facebook.com/groups/Coolapso

Luc Soulerin

 
Cafés Coolapso – Des Groupes de paroles de lutte contre la Solastalgie
Groupe Public · 2 membres
Rejoindre ce groupe
☕ Groupes de Lutte contre la Solastalgie cette détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux et les #RÉCITS ( Les risques d’Effondrements de la Civilisation Industriels et Techno Scientifique.)
🍻 COMMENT ? Organiser des rencontres, des groupes de paroles autour du sujet de l’effondrement, aborder la question de manière cool dans un café par exemple 😉
 

 

  •  
  •  

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.