Κεηα est né en 2012, l’année du Blues, dans une volonté d’en sortir un peu,de faire dans le rock, de la scène avec des compositions originales et des textes en français sur une idée de Raffi (nostalgique de Waskarnaj), et de Luc (plutôt gratteuphorique) tous deux de Billom(63), et sensibles à l’effet jeudis du pressoir les répétitions démarrent, et rapidement shlick-shlack est écrit par Raffi sur une des musiques de Luc et va rester bien en tête dans leur entourage, preuve que la sauce y était générale, car bien montée et avait qu’elle avait prise.
En 2013,l’année du malaise, Serge et Hervé intègrent rapidement le groupe pour poser les fondations d’une section Rythmique, afin de monter les murs en structure des titres du groupe avant même de penser à la décoration. Enfin ils choisissent de jouer sous le nom de Κεηα et tous ne songent qu’à naître en concert sous le signe Κεηα.
Nullement découragé, de s’être produit la même année, une fois rue de la soif en mars à La Licorne ainsi qu’une autre fois lors de la soirée de clôture du festival des Jeudis du Pressoir de l’été 2013, Κεηα a su prendre ses aises avec un set nommé ontologiquement « Des murs à la déco… » car ce fut la devise lors de la création des compositions originales, qui vise à installer solidement les bases d’un morceaux de musique avant de penser aux ornements.
Après quelques mois, Hervé déjà atteint d’une polybathrite-musicale (maladie du batteur sévissant sans dévisser dans trop de groupes) est contraint de laisser sa place à un ancien du Waskarnaj band : κεηα bien moins atteint.
2014, Κεηα voit la vie en rose, de l’adolescent à la Chasse aux renards, shlick-shlack, et enregistre juste les 4 titres sus-cité au Palissy Studio avec Didier Lamaze qu’on remercie au passazze !
Serge organisa cette année là un Κεηα-concert surprise de pour l’anniversaire sa moitié : Karine, fan de la première heure du groupe et bien entendu d’Emmanuel Moire ce qui en soi est plutôt normal pour une pianiste comme elle !
Tous les amis, étaient conviés, ce fut un très bon moment, un certain Adrien venant même gonfler le nombre de Buissonnière sur scène dans une prestation tout aussi électrique qu’adroite bien que un peu gauche du grattage 😉
Tout aussi gauchère Karine empruntera lors du bœuf la batterie de κεηα.
Quelques mois plus tard, ce batteur alors tout jeune père fut atteint d’une réorganisation professionnelle et d’un syndrome dit des « TroisHuites » assez incompatible avec une polybathrite-musicale.
2015, l’année noire où Κεηα chercha son nouveau batteur, c’est aussi cette année là que Serge entreprit de construire un véritable studio de répétition et que Karine intégra le groupe mais comme clavier pour un nouveau son.
2016, l’année balaise, celle de la performance de sa nouvelle batteuse (Karine, dont la pente de progression ou d’apprentissage est si raide qu’elle est proscrite pour le tour de France.).
Les répétitions s’enchaînent, le set est repensé avec une section cuivre pour un nouveau son car plus de clavier !
Dés Juillet le groupe fut Optimiste à Opme sweet Opme dans un doux concert comme à la maison, en première partie du groupe BLOWING DUST
Dés le mois de juin,Κεηα est pressenti pour remplacer un groupe déclaré « Game Over »,celui-ci ayant splitté entre sa sélection et sa prestation prévue pour la clôture des jeudis du pressoir. Κεηα dit Oui et fait la première partie de soirée de clôture (une véritable habitude de récidiviste qu’ils avaient déjà eu en 2013!)
A l’avenir Κεηα voeux du Rock’n’Blues, une recette toujours en cours d’élaboration … cependant en voilà les bases :
Faire revenir quelques riffs rock à la Gratte. Relever à la Basse un tempo, quid des notes ? Faire sonner, re-sonner et résonner raisonnablement. Répéter et laisser reposer. Ajouter un air de rien trottant dans la tête, et sur ces belles paroles au sens donné, fre-donner sans relâche jusqu’à ce qu’on s’y attache.
Mixer le tout avec un Batteur :
Mener à la baguette, rythmer, pulser, impulser !
Assaisonner, de solos, de Saxo, reprendre, encore et en coeur… Puis servir frais !!
www.Κεηα.fr